Danielle Grondein

les amis de danielle grondein

les lauréats 2017


La remise du Prix Danielle Grondein a eu lieu dimanche 26 novembre, à l'occasion de la dernière des Journées du livre jeunesse de la ville des Pennes Mirabeau, en présence de Madame le maire Monique Slissa, Madame Jeanine Figuière conseillère, Monsieur André Balzano adjoint délégué à la Culture, et des membres du jury de sélection.


Le Prix Danielle Grondein 2017 a été attribué à Didier Pobel, auteur, et à Jean René, éditeur-fondateur des éditions Bulles de savon, pour un roman intitulé "Maman aime danser".


Didier Pobel Jean René

Maman Aime Danser


Le Prix spécial a été remis à Virginie Bergeret, auteure-illustratrice et Anne Leloup, éditrice des éditions Esperluète, pour un livre-accordéon "Là-bas, au loin".


Virginie Bergeret Prix special 2017

Là-bas au loin Prix special 2017



Remises des prix 2017

Remise des prix 2017

Remise des Prix Danielle Grondein 2017



Laureats du Prix 2017

Les auteurs lauréats des Prix Danielle Grondein



Les Journées du livre jeunesse des Pennes Mirabeau 2017

organisées par l'association Les amis des arts et la ville des Pennes-Mirabeau

Salon des Pennes Mirabeau 2017



Salon des Pennes Mirabeau 2017



Salon des Pennes Mirabeau 2017



Salon des Pennes Mirabeau 2017



la sélection 2017


Quatorze livres ont été choisis par le comité de présélection pour faire partie de la sélection finale du Prix Danielle Grondein 2017.


Le Prix sera décerné le 26 novembre 2017 au cours de la dernière des Journées du livre jeunesse de la Ville des Pennes Mirabeau, en présence des lauréats, du jury et des organisateurs.


Les 14 livres sélectionnés sont :


Phobie - Fanny Vandermeersch. Le Muscadier

Phobie

Texte : Fanny Vandermeersch (site)

Éditions : Le Muscadier (site)

ligne éditoriale : Le muscadier est un éditeur indépendant qui publie des ouvrages traitant de questions de société (essais, débats, littérature jeunesse) ainsi que des livres pratiques (gastronomie, santé). Son objectif est de fournir aux lecteurs de 9 à 99 ans des clés pour décrypter le monde dans lequel ils évoluent, pour en comprendre les mutations et les enjeux, pour y prendre une part active, libre et en pleine conscience.

 

 

Maman aime danser - Didier Pobel, Chiara Fedele. Bulles de savon

Maman aime danser

Texte : Didier Pobel (site)

Illustration : Chiara Fedele (site)

Éditions : Bulles de savon (site)

ligne éditoriale : Albums, romans, livres-CD portant sur deux thèmes principaux : les Arts (littérature, poésie, musique) et l'Histoire.

 

 

Pow Pow, t'es mort! - Marie-Francine Hébert, Jean-Luc Trudel. Les 400 coups

Pow Pow, t'es mort!

Texte : Marie-Francine Hébert (page)

Illustration : Jean-Luc Trudel (facebook)

Éditions : Les 400 coups (site)

ligne éditoriale : Depuis leur création Les 400 coups se consacrent au plaisir, à la beauté, à la force des mots, des idées et des images. De façon ludique ou sérieuse, pour les petits et les grands, Les 400 coups offrent une tribune à ceux et à celles qui ont quelque chose à dire, à partager, à raconter. En publiant des albums jeunesse, Les 400 coups participent avec dynamisme, et dans la diversité, à cette grande aventure humaine qu’est la vie dans toutes ses nuances.

 

 

Léonie se marie - Isabelle Wlodarczyk, Sonia Maria Luce Possentini . Lirabelle

Léonie se marie

Texte : Isabelle Wlodarczyk (page)

Illustration : Sonia Maria Luce Possentini (site)

Éditions : Lirabelle (site)

ligne éditoriale : Lirabelle a pour volonté de ne pas avoir de ligne éditoriale ni de collections. Sa démarche, c'est l'ouverture à des styles littéraires originaux, à des techniques graphiques inédites et à des cultures différentes.

 

 

 

Là-bas, au loin - Virginie Bergeret. Esperluète éditions

Là-bas, au loin

Texte et Illustration : Virginie Bergeret (page)

Éditions : Esperluète éditions (site)

ligne éditoriale : Esperluète est une maison d'édition associative indépendante placée sous le signe typographique de la rencontre. Ce « & » est un lien, entre écrivains et plasticiens, entre le livre et son lecteur. Esperluète a développé des initiatives et des modes de diffusion originaux: expositions thématiques, rencontres littéraires, lectures musicales, soirée un repas-un livre, animations dans les bibliothèques, lieux culturels ou insolites… Collections (collections littéraires, collections imagées et collections en marge).

 

 

Le septième roi - Danièle Fossette, Bénédicte Nemo . Éditions Cipango

Le septième roi

Texte : Danièle Fossette (page)

Illustration : Bénédicte Nemo (page)

Éditions : Cipango (site)

ligne éditoriale : Portées par un nom mythique lié à la quête d’un Ailleurs fabuleux, les éditions Cipango veulent explorer le monde, donner à voir les autres cultures dans leur richesse et leur diversité. Proposer, aux petits et grands, des livres vagabonds, passeurs de rêves et d’histoires, faites de rencontres et d’humanité. Affirmer les valeurs de l'éveil, de la sagesse et de la curiosité. Embarquement pour une aventure solidaire : levons l’encre des mots nomades et hissons haut les toiles de couleurs…

 

 

Chaton pâle et les insupportables petits messieurs - Gaëlle Duhazé . HongFei Cultures

Chaton pâle

Texte et Illustration : Gaëlle Duhazé (facebook)

Éditions : HongFei Cultures (site)

nom de la maison d'édition : Le mot « HongFei » signifie en chinois « Grand oiseau en vol » et figure l’esprit voyageur des fondateurs des éditions.

ligne éditoriale : HongFei Cultures développe une ligne singulière valorisant une expérience sensible de l'altérité notamment à travers un parti pris interculturel en lien avec le monde chinois. Ainsi HongFei publie des textes d'auteurs chinois classiques ou contemporains, illustrés en France ou en Chine. Dans ces contes, fables, poésies, histoires tendres ou merveilleuses, la Chine ne se réduit jamais à un objet exotique ni ne fait l'objet de didactisme. Mais sa rencontre s'offre comme une belle occasion de « fréquenter » le monde. Ce projet éditorial tend essentiellement à l'apprentissage de l'altérité. Aussi trouve-t-il un prolongement naturel dans l'édition de livres sans lien avec la Chine, mais qui tous se développent autour de trois thèmes majeurs : le voyage, l'intérêt pour l'inconnu et la relation à autrui. Ce faisant, ils invitent le lecteur à élargir son horizon et à cultiver son désir et sa capacité de s'émerveiller avec l'Autre, qu'il croyait pourtant si différent.

 

 

Traquées - Sandrine Beau . Alice Jeunesse

Traquées

Texte et Illustration : Sandrine Beau (facebook)

Éditions : Alice Jeunesse (site)

ligne éditoriale : C’est en 2001 que naît Alice Jeunesse, avec les albums tout d’abord, puis les romans. Le ton est rapidement donné, avec la publication de textes de qualité, forts, sur des sujets souvent peu abordés et mis à la portée des enfants et des jeunes. Depuis le début, Alice Jeunesse souhaite mettre en valeur les auteurs et les illustrateurs belges, tout en restant ouverts aux talents (jeunes ou confirmés) issus des quatre coins du monde. Son credo : privilégier l’émotion, le plaisir et l’épanouissement personnel de l’enfant, en nourrissant son imaginaire.

 

 

Conte de la nuit noire - Eric Wantiez, Geoffrey Grimal . Comme une orange

Conte de la nuit noire

Texte : Eric Wantiez (google+)

Illustration : Geoffrey Grimal (site)

Éditions : Comme une orange (site)

ligne éditoriale : Comme une Orange est une maison d’édition associative. Elle est issue d'un groupement d'auteurs et d'amoureux du livre. Elle édite, fait connaître, distribue et vend les œuvres d'auteurs et d'illustrateurs talentueux. Elle se veut militante et équitable et se fixe de nombreux objectifs (voir son site). Elle publie des BD et des livres de littérature jeunesse. Elle propose deux spectacles : un concert dessiné et un film adaptation d'un roman graphique. collections : livres illustrés, BD, romans graphiques, DVD.

 

 

La biche endormie - Baptistine Mésange, Tullio Corda . Lirabelle

La biche endormie

Texte : Baptistine Mésange (site)

Illustration : Tullio Corda (site)

Éditions : Lirabelle (site)

ligne éditoriale : Lirabelle a pour volonté de ne pas avoir de ligne éditoriale ni de collections. Sa démarche, c'est l'ouverture à des styles littéraires originaux, à des techniques graphiques inédites et à des cultures différentes.

 

 

Ma mamie en poévie - François David, Elis Wilk . CotCotCot éditions

Ma mamie en poévie

Texte : François David (site)

Illustration : Elis Wilk (site)

Éditions : CotCotCot (site)

ligne éditoriale : Les éditions CotCotCot publient des livres-applications interactifs innovants d'auteurs-illustrateurs jeunesse. Ces artistes repensent le format de l’album jeunesse pour la tablette tactile, la page dont le pli est enlevé, libérant ainsi l’espace, rendant le champ des possibles infini. Ils entremêlent narration linéaire et non-linéaire et suscitent une conversation avec le lecteur, sans animation « gadget ». L’interactivité est mise au service de l’histoire illustrée, des émotions partagées et de l’imaginaire libéréé Ces auteurs-illustrateurs construisent, pixel à pixel, la ligne éditoriale des éditions CotCotCot !

 

 

Miss Ming - Valérie Dumas, Jean-Pierre Blanpain . HongFei Cultures

Miss Ming

Texte et illustration: Valérie Dumas (site)

Illustration : Jean-Pierre Blanpain (facebook)

Éditions : HongFei Cultures (site)

nom de la maison d'édition : Le mot « HongFei » signifie en chinois « Grand oiseau en vol » et figure l’esprit voyageur des fondateurs des éditions.

ligne éditoriale : HongFei Cultures développe une ligne singulière valorisant une expérience sensible de l'altérité notamment à travers un parti pris interculturel en lien avec le monde chinois. Ainsi HongFei publie des textes d'auteurs chinois classiques ou contemporains, illustrés en France ou en Chine. Dans ces contes, fables, poésies, histoires tendres ou merveilleuses, la Chine ne se réduit jamais à un objet exotique ni ne fait l'objet de didactisme. Mais sa rencontre s'offre comme une belle occasion de « fréquenter » le monde. Ce projet éditorial tend essentiellement à l'apprentissage de l'altérité. Aussi trouve-t-il un prolongement naturel dans l'édition de livres sans lien avec la Chine, mais qui tous se développent autour de trois thèmes majeurs : le voyage, l'intérêt pour l'inconnu et la relation à autrui. Ce faisant, ils invitent le lecteur à élargir son horizon et à cultiver son désir et sa capacité de s'émerveiller avec l'Autre, qu'il croyait pourtant si différent.

 

 

Les mangues resteront vertes - Christophe Léon. Talents Hauts

Les mangues resteront vertes

Texte : Christophe Léon (site)

Éditions : Talents Hauts (site)

ligne éditoriale : Talents Hauts est une maison d’édition indépendante qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. Son catalogue compte aujourd’hui plus de 200 titres : des albums, des contes et des romans pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents. Publier des livres de qualité tout en restant attentif à toutes les discriminations et au sexisme en particulier, porter haut les talents des auteurs qui les accompagnent, découvrir de nouveaux talents, tel est son projet.

 

 

Fabiola la toute petite girafe - Chantal Péninon , Daniel Hénon. Âne bâté éditions

Fabiola la toute petite girafe

Texte : Chantal Péninon (LinkedIn)

Illustration : Daniel Hénon (facebook)

Éditions : Âne bâté (site)

ligne éditoriale : Âne bâté Éditions alternent la publication de premiers ouvrages de jeunes artistes français ou européens avec celle de livres étrangers traduits et adaptés. En 2011, les éditions ont repris le catalogue des éditions Il était deux fois, qui est devenu une collection à part entière avec la poursuite de la restauration et de la publication d’albums du patrimoine. Le catalogue général s’enrichit d’une douzaine de livres chaque année. Lorsque le livre s’y prête, une version kamishibaï est publiée.

 

 

le prix danielle grondein 2017


Prix Littéraire 2017 Recto


Prix Littéraire 2017 Verso


TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT DU PRIX DANIELLE GRONDEIN 2017