Danielle Grondein

les amis de danielle grondein

les lauréats 2016


La remise du Prix Danielle Grondein a eu lieu dimanche 27 novembre, à l'occasion de la dernière des Journées du livre jeunesse de la ville des Pennes Mirabeau, en présence des membres du jury de présélection et du jury professionnel de ce Prix.

Dominique Bucci, 1er adjoint au sénateur-maire des Pennes Mirabeau a remis le Prix Danielle Grondein 2016 à Franck Prévot auteur et Stéphane Girel illustrateur, et à Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh , éditeurs avec les éditions Hongfei Cultures, pour "Je serai cet humain qui aime et qui navigue".


Je serai cet humain qui aime et qui navigue


Il a également remis le Prix spécial du jury de présélection à Ariane Duclert , auteure et Aude Léonard, illustratrice, avec les éditions La Marmite à Mots, pour "Le parapluie de Monsieur Roland".


Le Parapluie de Monsieur Rolland Prix du Jury 2016



Remises des prix 2016

Remise du prix 2016 aux Auteurs

Remise du Prix Danielle Grondein 2016



Laureats du Prix 2016

Les éditeurs lauréats du Prix Danielle Grondein



Prix du Jury 2016

Remise du Prix spécial du jury de présélection



Prix du Jury 2016

L'auteure et l'illustratrice



Les Journées du livre jeunesse des Pennes Mirabeau 2016

organisées par l'association Les amis des arts et la ville des Pennes-Mirabeau

Salon des Pennes Mirabeau 2016



Salon des Pennes Mirabeau 2016

la sélection 2016


Les 12 ouvrages restant en compétition sont :


Je sais que tu sais - Gilles Abier. Éditions Talents Hauts

Je sais que tu sais

Résumé

Depuis l’assassinat de son frère par son meilleur ami Bastien il y a trois ans, Axelle n’est plus que l’ombre d’elle-même tant sa haine pour Bastien l’empêche de vivre. Petit à petit, elle va ouvrir les yeux sur une vérité qu’elle refusait de voir en face et admettre la part d’ombre de son frère bien-aimé.

Texte : Gilles Abier (site)

« Une naissance à Paris. Une jeunesse en banlieue Seine-et-Marnaise. Des études de Lettres à Grenoble. Un conservatoire de théâtre à Manchester. Le tout entrecoupé de petits ou longs boulots à Rouen, Paris, et en Angleterre où j'ai vécu sept ans. Aujourd'hui, quand je ne travaille pas dans un musée parisien, j'écris des histoires... »

Éditions : Talents Hauts (site)

« est une maison d’édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. Notre catalogue compte aujourd’hui près de 200 titres : des albums, des contes et des romans pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents. Être attentif à toutes les discriminations et au sexisme en particulier, porter haut les talents des auteurs qui nous accompagnent, découvrir de nouveaux talents, tel est notre projet. »

 

L’enfant derrière la fenêtre - Anne-Gaëlle Féjoz, Dani Torrent. Éditions Alice Jeunesse

L’enfant derrière la fenêtre …

Résumé

L’enfant derrière la fenêtre est un petit garçon que le monde extérieur effraie. Il se sent dans une jungle avec beaucoup trop de bruit et de choses inconnues. Alors, il s’est construit une cabane avec juste une petite fenêtre et il s’y est enfermé avec tous ses objets. Parfois, il s’approche de la fenêtre mais ça lui fait peur. Alors il retourne dans le fond de sa cabane et compte les objets pour être sûr qu’ils sont tous là. Ça le calme. Un jour, des mains se sont posées sur la vitre et ont commencé à bouger comme des petites bêtes. Le petit garçon a trouvé ça drôle. Un autre jour, ces mains ont fait de la lumière dans sa maison avec un miroir. Le petit garçon a trouvé ça beau. Il s’est approché de la fenêtre et il a vu un petit garçon entouré de deux adultes qui pleuraient et souriaient en même temps. Alors, il a eu envie de laisser sa fenêtre ouverte encore un peu.

Texte : Anne-Gaëlle Féjoz (facebook)

« Écrire lui tient à cœur depuis toute petite. Sous sa plume naissent histoires, comptines et chansons, qui nous entraînent dans des univers poétiques, drôles, ou tendres. Elle est ainsi tour à tour auteur de littérature jeunesse, parolière, créatrice de spectacles vivants - pour lesquels elle devient alors comédienne. Et puis Anne-Gaëlle Féjoz est aussi orthophoniste, particulièrement sensible à la différence et à tout ce qui concerne l’enfant, l’enfance. Elle est nourrie de cette expérience de rencontre avec ses petits patients. Après avoir longuement travaillé avec des enfants sourds, c’est depuis quelques années au sein du Centre Ressources Autismes de Franche-Comté et du CATTP enfants, au CHU de Besançon, qu’elle exerce. » (Source : Librairie Les sandales d'Empedocle, Besançon)

Illustration : Dani Torrent (site) (facebook)

Diplômé d'un master en Histoire de l'Art et d'un master de l'école des Beaux-Arts de l'université de Barcelone, Dani Torrent a aussi effectué un cycle de formation supérieure à l'école des Arts et Métiers La Llotja et a bénéficié de bourses pour des résidences d'artistes en Italie, en Espagne, en France et en Hongrie. Dani travaille en tant que peintre, illustrateur et écrivain depuis 2004. Il enseigne également l'illustration et l'aquarelle au Musée National d'Art de Catalogne, à l'Institut Européen de Disseny à Barcelone et au Centre d'Illustration Visions.

Éditions : Alice Jeunesse(site) (facebook)

Département jeunesse d'Alice éditions. Si son catalogue veut d’abord offrir de bonnes histoires et de belles illustrations, sans sacrifier à la mode, il veut permettre à l’enfant d’en retirer le petit quelque chose qui le fait grandir par l’émotion, le plaisir ou la satisfaction d’un besoin conscient ou inconscient de comprendre et de se comprendre.

 

Les Tourterelles - Karine Guiton, Maurèen Poignonec. Éditions La Palissade

Les Tourterelles

Résumé

Lola passe beaucoup de temps dans son jardin à fabriquer des labyrinthes pour les fourmis, des aéroports à libellules ou bien encore à organiser des courses d’escargots. Un jour son père amène une belle cage avec un couple de tourterelles à l’intérieur. Lola est ravie de pouvoir les prendre et les caresser mais elle ne sait pas trop pourquoi, elle est un peu triste quand elle les regarde.

Texte : Karine Guiton (facebook)

Née en Vendée, Karine Guiton a été nantaise, rennaise et enfin, depuis 2003, elle vit à Toulouse. Bibliothécaire, elle a créé deux spectacles de contes avec une musicienne et écrit des nouvelles. Plusieurs d’entre elles ont été éditées dans des recueils collectifs et publiées dans des revues. « Les tourterelles » est son premier album jeunesse.

Illustration : Maurèen Poignonec (site) (facebook)

Née dans les Yvelines, elle habite et a toujours habité cette région. En 2014, elle se lance dans le métier d'illustrateur. En 2015, elle est distinguée parmi les 10 premiers jeunes talents du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Aujourd'hui, elle a déjà une bibliographie bien remplie. Elle a notamment illustré plusieurs albums et romans chez différents éditeurs et travaille pour la presse.

Éditions : La Palissade (site) (facebook)

LA PALISSADE est une maison d’édition jeunesse indépendante créée en 2012 à La Rochelle. Elle a pour vocation de publier des auteurs et illustrateurs qui invitent à la curiosité, à l’humour et à l’émotion.

 

Le mystérieux monstre poilu - Myriam Ouyessad, Aurélie Blanz. Éditions L'Élan Vert

Le mystérieux monstre poilu

Résumé

Dans la montagne, la peur grandit. Un monstre rôde. Certains l’ont aperçu : blanc comme un fantôme, velu comme un yéti. On l’appelle le Monstre Poilu. On dit qu’à cause de lui, les loups se sont enfuis. Tous. En une seule nuit. Et si le Monstre Poilu n’était qu’un mouton à l’épaisse toison ?

Texte : Myriam Ouyessad

Après des études de littérature et de philosophie, elle devient professeur des écoles et découvre alors l'univers de la littérature jeunesse. Elle commence à écrire pour ses enfants et très vite un premier album paraît en 2012. Une nouvelle histoire commence, avec déjà une douzaine d'albums publiés, dont plusieurs traduits à l’étranger.

Illustration : Aurélie Blanz (site)

Aurélie Blanz est née en Bavière. Elle a commencé ses études d’illustratrice à Hambourg, puis elle est venue s’installer à Paris en 2002. Elle est diplômée de l’ENSAD. Elle dessine depuis sa petite enfance, et est heureuse de pouvoir aujourd’hui donner vie à des histoires et des personnages qui la touchent, mais aussi de pouvoir intervenir au plus près de son public, dans des écoles et festivals

Éditions : L'Élan Vert (site) (facebook)

« Créées en 1998 par Amélie Léveillé et Jean-René Gombert, puis rejointes par Chloé Laborde (2008) et Glwadys Cesbron (2011), les éditions de L'élan vert publient des livres d’éveil, des albums de fiction et des documentaires pour les enfants de 1 à 12 ans. Mêler humour et information, art et fiction, tel est notre credo ! Si nos livres invitent les jeunes lecteurs à découvrir de nouveaux horizons, ils abordent également des thèmes qui nous sont chers : l’ouverture aux autres, la diversité culturelle, le respect de l’environnement et de l’humain sans oublier de présenter une grande sensibilité à l’art et à la création sous toutes ses formes. Avec la complicité d’auteurs et d’illustrateurs aux univers aussi variés que décalés, nous charmons l’imaginaire des enfants et des plus grands. »

 

Le collectionneur de sentiments - Jérôme Le Dorze, Léa Verdoort. Éditions Alice Jeunesse

Le collectionneur de sentiments

Résumé

Un petit garçon surprend un vieil homme en train de saisir discrètement un nuage rose qui s’est matérialisé au-dessus de deux amoureux. Le vieux monsieur est étonné : d’habitude, personne d’autre que lui ne peut voir ces nuages. Comme le petit garçon est curieux, le vieil homme décide de l’emmener chez lui pour lui montrer sa collection de nuages. Il y en a beaucoup, tous colorés et enfermés dans des bocaux. Sur chacun des flacons est collée une étiquette qui décrit le sentiment emprisonné, la date, le lieu et la situation de la personne qui a exprimé ce nuage. Le vieil homme dévoile alors au petit garçon qu’il collectionne les sentiments des gens parce que lui ne peut rien ressentir…

Texte : Jérôme Le Dorze

Professeur des écoles et depuis quelques années auteur de livres jeunesse. « Mon métier m’a amené à découvrir la littérature « jeunesse », à lire de nombreux livres aux enfants et à y prendre beaucoup de plaisir. L’écriture est venue beaucoup plus tard… Le plus difficile, pour moi, est de traiter de sujets qui m’intéressent en tant qu’adulte et de pouvoir les rendre accessibles, intéressants pour les enfants, leurs parents… D'ailleurs, je ne sais pas exactement ce que signifie être auteur pour la « jeunesse »… Car, à force de côtoyer les enfants, je me rends compte qu’ils ont tous des vécus uniques, des intérêts différents… Une des caractéristiques des enfants, très positive, est qu’ils ont peu d’à-priori. Ils sont ouverts et ont envie de découvrir… »

Illustration : Léa Verdoort (site)

Illustratrice néerlandaise. Diplômée de l'Académie des beaux-arts de St. Joost à Breda en 2012. « I believe that the world is even more beautiful, crazy, fun and mysterious than we already think. With this in mind I work as an international illustrator on a various of projects, mostly for kids. Working on projects, I like to see myself as a visual storyteller. Because I have a big love for made-up whimsical worlds, I enjoy drawing characters and environments. Besides imagination, the use of colour and little -funny- details are a big part of my work as well. It determines the characteristic atmosphere of my illustrations (from a world where there’s always something to discover) »

Éditions : Alice Jeunesse(site) (facebook)

Département jeunesse d'Alice éditions. Si son catalogue veut d’abord offrir de bonnes histoires et de belles illustrations, sans sacrifier à la mode, il veut permettre à l’enfant d’en retirer le petit quelque chose qui le fait grandir par l’émotion, le plaisir ou la satisfaction d’un besoin conscient ou inconscient de comprendre et de se comprendre.

 

Esther et Mandragore, une sorcière et son chat - Sophie Dieuaide, Marie-Pierre Oddoux -Éditions Talents Hauts

Esther et Mandragore, une sorcière et son chat

Résumé

Événement à l’école des sorcières : Esther, élève de première année, a reçu le Premier prix de Curiosité ! Elle reçoit un laissez-passer pour l’Autre monde, celui des humains. C’est Mandragore, son chat, qui va être content, lui qui ne pense qu’à faire la sieste ! D’autant qu’il leur faut aider Zoé à retrouver son chat. Quelques tours de magie ne seront pas de trop !

Texte : Sophie Dieuaide (site)

« Je suis née en 1962 à Angers. J'ai un mari, un enfant, deux enfants, trois enfants ! Et nous vivons dans le Val de Marne. J'ai fait des études de dessin, de peinture et j'ai travaillé plusieurs années avec des architectes. C'est finalement plus tard, en 96, que j'ai commencé à écrire. Le premier manuscrit, c'est un bon souvenir. Je le tapais sur une vieille machine électrique qui devenait dingue à chaque "y" et il y a beaucoup plus de "y" qu'on ne croit ! On a même déposé les manuscrits en scooter chez les éditeurs... pour économiser les timbres. Bref, on n'est pas obligé d'avoir fait des études de lettres ni d'être professeur pour commencer à raconter des histoires.… »

Illustration : Marie-Pierre Oddoux (site)

« Marie-Pierre Oddoux a fait ses classes à l'école Emile Cohl. Depuis, on trouve ses adorables personnages, à la fois simples et si riches en émotions, dans de nombreux livres pour enfants, dans des documentaires, des magazines. Elle jongle avec talent entre les couleurs froides et les couleurs chaudes et aime à décliner toute la gamme. Elle donne ainsi de la vie aux émotions et des émotions à la vie… »

Éditions : Talents Hauts (site)

« est une maison d’édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. Notre catalogue compte aujourd’hui près de 200 titres : des albums, des contes et des romans pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents. Être attentif à toutes les discriminations et au sexisme en particulier, porter haut les talents des auteurs qui nous accompagnent, découvrir de nouveaux talents, tel est notre projet. »

 

Une Plume Ronde - Delphine Bertoletti, Mélanie Desplanches. Éditions Les Minots

Une Plume Ronde

Résumé

Plume est douce et discrète, presque effacée. Il y a longtemps, elle a mis tous ses jolis rêves de côté. Pourtant, un jour, une rencontre étonnante va bouleverser son quotidien. Six drôles de dames, hautes en couleur, lui proposent de réaliser un rêve un peu fou. Un rêve oublié. Plume va-t-elle accepter ? Et oser enfin suivre son chemin ?

Texte : Delphine Bertoletti (site)

Après des études de Lettres, elle devient professeur des écoles et se prend d’amour pour la littérature jeunesse. Rêveuse, sensible, elle a souvent les yeux qui brillent, et des pensées qui se perdent entre deux nuages. « Dans mes rêves à moi, il y a des plumes, du vent, des lundis bleus et une lune qui rit de temps en temps. » « J’écris parce que j’aime la musique que font les mots quand ils se frottent l’un à l’autre. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est le regard d’un enfant posé sur un livre et sur ses pages. C’est là que commence le grand voyage de l’imaginaire… »

Illustration : Mélanie Desplanches (site)

« Diplômée de l’ENAAI en 2011, mon diplôme d’art appliqué en poche, je pars à l’aventure dans le monde de l’illustration jeunesse et de l’édtion. Depuis 2012, je collabore avec plusieurs auteurs et monte des projets autour du livre jeunesse… Je travaille essentiellement à la peinture acrylique, peinture à l’huile et aux crayons de couleur. »

Éditions : Les Minots (site) (facebook)

Créées en 2012 par Angéline Chusseau, les éditions les minots ont choisi de mettre l'enfant au cœur des albums, de faire découvrir de nouveaux univers, de nouveaux talents, d'ouvrir des portes vers des thèmes qui permettent l'échange avec l'adulte, tout en privilégiant le rêve, l'humour, la poésie....

 

Tout là-haut - Morgane de Cadier, Florian Pigé. Éditions Hongfei Cultures

Tout là-haut

Résumé

Au-dessus de la banquise, des montgolfières glissent dans les airs. Des quoi ? Les ours blancs, engourdis, observent ces drôles de bêtes colorées. Ils tentent d’en attraper une… pour savoir ! A force de volonté, d’ingéniosité et d’acrobaties, ils y parviennent enfin. C’est peu dire que le navigateur est surpris et agacé. Mais comment résister à l’envie d’inviter ces curieux à partir explorer le monde en ballon avec lui ?

Texte : Morgane de Cadier (site)

Elle a dicté à sa maman, avant de savoir écrire, des histoires de perroquets trop curieux et d'éléphants partant pour un tour du monde. Depuis elle a pris le crayon autour des mêmes thématiques. En 2011, elle entre à l'école Emile Cohl (Lyon) et apprend le dessin. Mais l'écriture la rattrape, nourrie des lectures de son enfance (Claude Ponti, Beatrix Potter, Maurice Sendak…).

Illustration : Florian Pigé (site)

Entame un parcours créatif en 2010 lorsqu'il intègre l'école Emile Cohl (Lyon). Curieux de nature, son intérêt pour la littérature jeunesse s'étoffe au fil de ses études. Dans son travail de création visuelle, il s'attache aux détails révélateurs, apprécie le travail sur les matières et s'applique à la simplification des formes.

Éditions : Hongfei Cultures (site) (facebook)

Maison d'éditions interculturelle et indépendante créée en 2007 et basée à Amboise. Elle propose aux lecteurs un autre regard sur le monde et une nouvelle approche de l'altérité. Elle privilégie la littérature jeunesse avec pour thèmes principaux, le voyage, l'intérêt pour l'inconnu et la relation à l'autre.

 

La couronne - Annelise Heurtier, Andrea Alemanno. Éditions Alice Jeunesse

La couronne

Résumé

Lou a toujours été fière de sa belle chevelure hors du commun, que lui admire toute sa famille. Mais, en grandissant, elle découvre que tout le monde ne partage pas cet avis. Regards curieux, moqueries, commentaires désobligeants ou compatissants… « Pauvre petite », entend-elle sur son passage. Le reflet que lui renvoie le regard des autres la conduit petit à petit à avoir honte de ses cheveux.

Texte : Annelise Heurtier (site)

« Quand je ne suis pas en train de plonger au milieu des requins et des baleines, de raconter des histoires à mes petits ou de mitonner un repas 4 étoiles à mon homme… je me précipite sur mon clavier pour écrire. Des histoires pour les petits ou les plus grands, des tranches de vie quotidienne, des ados qui se cherchent ou se dévoilent, des adultes qui souffrent, des jeunes qui ont changé l'histoire, des princesses féministes et des ogres mélomanes... La vie finalement. »

Illustration : Andrea Alemanno (site)

Vit et travaille à Florence. Titulaire d'un Master "Ars In Fabula" et diplômé de l'Académie des Arts de Macerata, il illustre pour de nombreux éditeurs jeunesse italiens et étrangers. Sélectionné pour les prix italiens Lucca Junior, Talent Next, Premio Skiaffino, son travail est présenté dans l'édition 2013 de l'Annuaire de l'Association des illustrateurs.

Éditions : Alice Jeunesse(site) (facebook)

Département jeunesse d'Alice éditions. Si son catalogue veut d’abord offrir de bonnes histoires et de belles illustrations, sans sacrifier à la mode, il veut permettre à l’enfant d’en retirer le petit quelque chose qui le fait grandir par l’émotion, le plaisir ou la satisfaction d’un besoin conscient ou inconscient de comprendre et de se comprendre.

 

Poussin vert - Marie-Hélène Lafond, Gwenaëlle Doumont. Éditions La Palissade

Poussin vert

Résumé

Un enfant rencontre un poussin vert et se met à le taquiner sur l'air de la chanson « Une souris verte ». S'en suit un dialogue absurde et insolent dans lequel notre petit garçon essaye de pousser à bout le drôle de volatile. Mais le poussin, au fort caractère, n'est pas du tout prêt à se laisser faire et a d'autres tours dans son sac…

Texte : Marie-Hélène Lafond

anciennement documentaliste, est une passionnée des livres et de l'écriture. Elle écrit pour la jeunesse des albums, de petits romans, des pièces de théâtre, des comptines et poésies. Ses deux domaines de prédilection sont de jouer avec les mots et l'humour.

Illustration : Gwenaëlle Doumont

diplômée des arts graphiques de Saint-Luc à Bruxelles, se consacre à plein temps à l'illustration depuis 2003. Ses dessins regorgeant de détails amusants sont à son image : joyeux et pleins d'un humour détonant.

Éditions : La Palissade (site) (facebook)

LA PALISSADE est une maison d’édition jeunesse indépendante créée en 2012 à La Rochelle. Elle a pour vocation de publier des auteurs et illustrateurs qui invitent à la curiosité, à l’humour et à l’émotion.

 

La gardienne des rêves - Christos, Isaly. Éditions Les Minots

La gardienne des rêves

Résumé

Maman, où vont les rêves dont on ne se souvient plus ? » demande Aïko. Curieuse question ! Il existe une personne qui pourrait y répondre. La gardienne des rêves. Mais il est rare de la croiser. Celui qui aurait la chance de la rencontrer saurait qu’elle réutilise les rêves oubliés pour ceux qui n’ont pas le temps de rêver. Aïko elle avec ses rêves d’enfant plein la tête est prête à les partager avec tous ceux qui n’en ont plus…

Texte : Christos (site)

Musicien, parolier, il devient un peu plus tard auteur de livre jeunesse. «… j’écris depuis l’âge de dix ans et depuis que j’écris pour les enfants, je retrouve cette liberté que j’avais enfant, lorsque j’écrivais comme ça, pour le plaisir! …Ayant trois enfants, j’ai envie de leur parler et je ne sais pas toujours le faire. Le dire avec une histoire est souvent plus agréable. Surtout quand il s’agit de sujets délicats. Je me sens plus libre, les enfants ne sont jamais surpris (jusqu’au CP surtout) quand je leur raconte qu’un robinet veut partir en voyage et ne le fait pas. Au contraire, ils demanderont : Pourquoi il ne part pas en voyage ? Parce qu’il doit laver chaque matin une paire de mains, un maniaque de l’hygiène refuse de lui donner les congés qu’il mérite !Voilà, je n’ai pas à échafauder des théories fumeuses afin d’expliquer pourquoi un robinet a besoin de souffler un coup, alors qu’avec les adultes, si ! C’est donc une réelle liberté… » Aujourd'hui, de nombreux albums et romans sont parus chez différents éditeurs et des compagnies de théâtre ont tiré des spectacles de ses livres.

Illustration : Isaly (site) (site)

Isaly s'appelle Isabelle Demarly dans la vie de tous les jours. Petite, elle préfère gribouiller les pages de ses cahiers plutôt que de copier ses leçons, mettre du feutre de toutes les couleurs sur ses ongles et écouter un mot sur deux, parce que c'est bien plus drôle... Une fois le CP terminé elle dit à ses parents qu'elle n'ira plus à l'école car elle sait lire et écrire et veut dessiner toute la journée. Malgré tout elle reprend le chemin de l'école, dessine dans les marges, rêve, ne comprend rien au langage des maths, fait un bac Arts Appliqués et une école d'art. Elle est diplômée de l'école Emile Cohl en 2010. Depuis elle dessine toute la journée entourée de ses deux chats Carbone et Aïda.

Éditions : Les Minots (site) (facebook)

Créées en 2012 par Angéline Chusseau, les éditions les minots ont choisi de mettre l'enfant au cœur des albums, de faire découvrir de nouveaux univers, de nouveaux talents, d'ouvrir des portes vers des thèmes qui permettent l'échange avec l'adulte, tout en privilégiant le rêve, l'humour, la poésie....

 

Je serai cet humain qui aime et qui navigue - Franck Prévot, Stéphane Girel. Éditions Hongfei Cultures

Je serai cet humain qui aime et qui navigue

Résumé

Un enfant et son grand-père, marin aguerri, sont en vacances. L’innocence de l’un, l’assurance de l’autre. Quand ils trouvent un coquillage portant l’inscription « écoute-moi ! », le grand-père n’entend que la mer. L’enfant, lui, entend un poème. C’est une langue étrange qu’il ne connaît pas. Mais petit à petit, le poème est moins impénétrable pour cet enfant qui se laisse toucher et s’amuse à le traduire. Viendra le temps où il écrira son propre poème.

Texte : Franck Prévot

« sudah tinggal di Pulau Togian. Dia membangun rumahnya di Desa Katupat dan Orang ini suka naik perahu dengan teman-temannya untuk bermimpi di permukaan laut atau di bawah karena di sinilah kerang membisikkan puisi yang paling indah.

Plus tard, de retour en France, il s’est efforcé de ne rien oublier de ces rencontres et il entend encore une voix lointaine qui lui murmure des souvenirs à l’oreille. écrire des histoires ou de la poésie, c’est aussi parfois être un humain qui aime et qui navigue. 47 ans pour de vrai. 8 ans dans son verre. Ni l’un ni l’autre dans sa tête. Ou alors les deux. Une chérie, trois enfants, un chat gris, un poisson rouge qui est bleu, et toujours l’envie de courir le monde, en bateau, à pied ou en poésie, pour mieux être avec ceux qui le peuplent.»

Illustration :Stéphane Girel (blog)

« né entre 1969 et 1971, entre le Rhône et la Saône. Habite aujourd'hui au cœur des Alpes, face au Mont Blanc dans une maison ni de béton, ni de carton. L'été, les vaches se roulent dans l'herbe autour. L'hiver, les chevreuils dansent sur le balcon. Il pratique le dessin comme activité constante et professionnelle depuis la fin du XXe siècle. Il a signé une cinquantaine d'albums chez différents éditeurs francophones et quelques autres internationaux. Il s'est également essayé à l'écriture, au croquis et à la bande dessinée. »

Éditions : Hongfei Cultures (site) (facebook)

Maison d'éditions interculturelle et indépendante créée en 2007 et basée à Amboise. Elle propose aux lecteurs un autre regard sur le monde et une nouvelle approche de l'altérité. Elle privilégie la littérature jeunesse avec pour thèmes principaux, le voyage, l'intérêt pour l'inconnu et la relation à l'autre.

 

le prix danielle grondein 2016


Prix Littéraire 2016 Recto


Prix Littéraire 2016 Verso


TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT DU PRIX DANIELLE GRONDEIN 2016