Danielle Grondein

les amis de danielle grondein

livre Le trèfle à cinq feuilles
Le trèfle à cinq feuilles

Nouvelle par danielle grondein

Gravures par elbio mazet

Editeur Grandir

Collection Albums d'artistes

Album en bichromie tiré sur machine typographique

32 pages Cartonné

Dès 7 ans

Parution 1996

Illustrateur
Editeur http://www.editionsgrandir.fr
 

Résumé

Cette nouvelle met en scène Jacky, un jeune garçon un peu rêveur et persuadé de pouvoir trouver un trèfle à cinq feuilles, puisqu'il y en a avec trois feuilles et d'autres avec quatre...

 

Extrait

Il épluchait la rose, soigneusement. Non pas comme on effeuille une pâquerette, pétale après pétale, ou comme on s'épile, mais tout doucement. De haut en bas, comme on pèle les tomates. Le geste lui semblait moins brutal. Il était soucieux de ne pas meurtrir le coeur des fleurs.

Celle-ci en tout cas ne souffrirait plus longtemps. Depuis deux jours il la regardait s'étioler dans le vase de la salle à manger sans que personne ne s'en soucie. Sa mère avait beau changer l'eau tous les matins et couper un peu le bout des tiges – il avait d'abord voulu protester, et puis il s'était dit qu'on lui coupait bien les ongles à lui, sans que cela fasse mal – sa rose, la plus longue, la plus belle, n'avait pas supporté d'avoir été cueillie.

Alors ce matin, il l'avait délicatement enlevée du bouquet. Pour lui éviter la honte et la douleur de voir tomber ses pétales flétris et décolorés, il s'était chargé lui-même de la besogne. Tant pis si elle pensait que c'était un vaurien. Il croyait à la fierté des roses.

Et à beaucoup d'autres choses aussi. Très fort. Même quand on le grondait, ou qu'on se moquait de lui. Même quand on parlait de lui donner un petit frère pour l'aider à remettre-les-pieds-sur-terre et à oublier-toutes-ces-sornettes.


image 1 du livre
 

Critiques

 

Presse

retour bibliographie