Danielle Grondein

La Cèze vous raconte ...

les invités

Hassan Musa

HassanMusa


Né au Soudan en 1951. Il a étudié les Beaux-Arts à Khartoum et est l’auteur d’une thèse de Doctorat en Histoire de l’Art. Artiste-peintre, il expose ses œuvres depuis 1969 dans différents pays du monde. Parallèlement à ses expositions (Dernière exposition individuelle : Galerie Pascal Polar, Bruxelles, Avril-Septembre 2013), il a réalisé une dizaine de Performances (Dernière Performance : « Name plates cena », Looking both ways, Museum for African Art, New-York, 2003). Auteur-illustrateur d’une vingtaine de livres pour enfants, principalement aux Éditions Grandir et Lirabelle, il a été invité à participer à l’exposition « Amabhuku : première exposition de l’illustration africaine de jeunesse » à la Foire Internationale du Livre pour Enfants de Bologne en 1999 et à l’exposition « Illustrateurs Arabes de Livres pour Enfants » à l’Institut du Monde Arabe (Paris), en 2003. Il anime régulièrement des ateliers de calligraphie. Son site hassanmusa.com


Patricia Musa


Patricia Musa


Née en 1956. Elle a passé toute son enfance en Afghanistan, en Egypte et au Liban. Arabisante et africaniste, elle a effectué plusieurs séjours au Soudan où elle a mené un travail de recherche et de collecte de contes, qui a abouti à une thèse de doctorat sur “ La représentation des relations familiales dans les contes baggara et nouba de l’ouest du Soudan ” (1992). Elle a publié une douzaine d’ouvrages aux Éditions Grandir, principalement des contes du Soudan mais aussi une adaptation d’un texte appartenant à la littérature arabe du Moyen-Age. Elle a également traduit de l’arabe plusieurs ouvrages de littérature jeunesse, aux Editions Grandir. Par ailleurs, elle a publié un recueil de contes de la province du Kordofan (ouest du Soudan) à l’Ecole des Loisirs. Deux des contes nouba collectés ont fait l’objet de deux CD, aux Éditions Lirabelle, où figurent la version française suivie de la version originale, en arabe soudanais. Après avoir enseigné la langue arabe 13 ans dans des collèges et lycées du Gard, elle est actuellement documentaliste et poursuit des études en langue, littérature et civilisation chinoises, à l’Université de Montpellier.


Jean-Michel Zurletti


Jean-Michel Zurletti


Né en 1960. Il a publié une vingtaine de livres, principalement aux Éditions Lirabelle. On peut lire sur le site de ces éditions qu'il est « un autodidacte tant au point de vue de l'illustration que de l'écriture. Il compose de véritables virelangues et imagine en regard des images faites de découpages de papiers colorés qu'il assemble de façon artisanale ». Parallèlement à son activité d'auteur-illustrateur, il fait partager sa passion pour le livre aux tout jeunes enfants dans les crèches et maternelles, en faisant avec eux des jeux sur le langage et des images essentiellement composées de découpages, pliages, collages de papiers, de tissus ou de feutrine.