Danielle Grondein

les amis de danielle grondein

biographie


Danielle Grondein, née Gavino le 4 novembre 1940 à Nice (France) et décédée le 12 mai 2012 à Rochegude dans le Gard.


mai 2005

Elle a passé une partie de son enfance sur les hauts plateaux du Jura avant de revenir vivre dans les Alpes-Maritimes, puis en Grande-Bretagne où elle termine ses études d’anglais.


Après des années d'enseignement à Lannemezan, à Nice et à Grasse, elle choisit en 1983 de s’installer dans le Gard, où elle enseigne d'abord au collège Léo-Larguier de La Grand-Combe, puis au collège Armand Coussens à Saint Ambroix.


septembre 2002 à Rochegude

À la retraite, elle se consacre alors exclusivement à l'écriture, avec des poèmes et nouvelles publiés en revues, et des livres jeunesse édités chez Grandir, La Mirandole et Ravenala. Son roman « Les Grandes Danses » reçoit le Prix Jean Follain, et son roman « Terre de loups » celui du Prix Saint-Exupery mention spéciale Environnement.


Prix Aimé Blanc

Elle intervient aussi régulièrement dans des écoles, collèges et lycées, bibliothèques et médiathèques, pour des actions ponctuelles ou des ateliers de plus longue durée, en prose et en poésie, dont l'un, sur une année, a été concrétisé par la réalisation d'un roman collectif avec une classe de 6e du collège Henri Ageron de Vallon Pont d'Arc, Emmanuelle Pauthier, leur professeur de lettres, et Dorothée Marcelli, leur documentaliste. Publié en décembre 1998 par La Mirandole sous le titre « Les Portes du Temps s'ouvrent à Vallon-Pont-d'Arc », le livre a été l'un des projets scolaires choisis par l'Inspection Académique pour représenter le département de l'Ardèche aux "États Généraux de la lecture et des langages" à Nantes en mai 1999.


mars 1998

Bibliothèque de Barjac


Un autre – un atelier croisé Ecriture/Illustration - sur trois années, avec six classes de 6e du collège Jacques Monod des Pennes Mirabeau, quatre professeurs de français, Odile Percie du Sert, Audrey Sabardeil, Frédérique Silhol, Agnès Puklavec, une documentaliste, Geneviève Bertrand, et une illustratrice, Adeline Lorthios, débouchera sur la réalisation d'un coffret de contes des origines à la manière des Histoires comme ça de Rudyard Kipling sous le titre « Contes de ci de la » publié en 2004 par Ravenala.

Elle était membre de différents jurys pour des concours littéraires, enfants et adultes, de la S.G.D.L., de la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse, et faisait partie de l'équipe de rédaction de la revue littéraire Encres Vagabondes.


Suite à la parution de son roman « Terre de loups », elle assure avec Adeline Lorthios pour les illustrations, une chronique trimestrielle pour la jeunesse dans La Voie du Loup, revue éditée par France Nature Environnement.


les histoires de petit tom

Les histoires de petit tom récit par Danielle Grondein et dessin d'Adeline Lorthios ( site : Le loup et les grands prédateurs )


Pendant ses dernières années de vie, atteinte d'une maladie incurable, ne pouvant plus assurer ses ateliers auprès des enfants – ses « marmots » - elle se consacre uniquement à sa propre écriture et achève trois romans jeunesse. Un quatrième, en cours de réécriture, restera inachevé.